• lfarcinade

Interview de Sabine Guérand, Responsable animation et développement des ateliers chez Personimages

Mis à jour : 10 déc. 2019


L'apport de la solution Valoptia.PSA à l'amélioration de la gestion de l'association Personimages.



Pouvez-vous présenter l’association Personimages ainsi que son action ?


Personimages est une association à but non lucratif qui existe depuis 43 ans. Elle a été créée par Denise Merle D’Aubigné, la maman d’un enfant en situation de handicap mental. L’objectif initial est d’aider l’adhérent à « surmonter son handicap par l’expression artistique».

Nous avons également entrepris depuis quelque temps de sensibiliser les personnes étrangères au handicap à notre action et à ce mode d’expression.

Cette expression artistique, nous la voulons libre, en dehors de tout objectif thérapeutique.

Les ateliers que nous organisons sont pensés pour être des outils sociaux, les artistes-animateurs sont des artistes avant tout. Les techniques en arts plastiques, en danse, en théâtre et autres sont donc assez pointues.


Concernant les participants, nous avons à peu près 350 adhérents aux ateliers, dont environ 70 sur Paris en ateliers ouverts. Nous organisons également des ateliers qui ont lieu directement dans des établissements spécialisés.


Pourquoi avoir opté pour un mécénat de compétences ?


L’association avait déjà expérimenté des mécénats financiers. Après diagnostic, j’étais convaincue de la nécessité de l’action de Personimages ainsi que de la satisfaction de ses adhérents. Pour que le fonctionnement de l’association soit meilleur, il fallait renforcer la gestion de celle-ci, point sur lequel nous avions besoin d’être aidés et soutenus.


En quoi la solution Valoptia.PSA pourra vous aider sur cette problématique de gestion ?


Le produit PSA est réellement intéressant pour nous car il nous permettra de comptabiliser les heures et de pouvoir faire un rapprochement avec la facturation et la comptabilité. L’objectif à terme est de pouvoir déterminer combien coûte un atelier à Personimages et combien elle le revend.


Plus précisément, nous allons être capables de dire combien coûte telle ou telle activité, de savoir concrètement comment s’articule notre fonctionnement. Actuellement, évaluer tout cela prend encore beaucoup d’énergie à plusieurs membres de l’association.


« Nous espérons donc grâce à Valoptia.PSA normaliser tout cela pour gagner du temps »


Notre volonté est de passer moins de temps à comptabiliser les heures, à se questionner sur la facturation des différents dossiers. Nous avons déjà fait des progrès considérables sur ce point et devons maintenant continuer sur cette lancée.


Pour finir, nous souhaitons connaître encore plus précisément les coûts des ateliers afin que les informations diffusées dans les différents services soient cohérentes entre elles.


« PSA nous aidera à remettre tout cela à plat en nous appuyant sur des chiffres dont nous sommes sûrs. »


Pour en savoir plus sur l'association Personimages

46 vues

© 2020 Valoptia

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube
  • RSS Icône noir