top of page
lfarcinade

FinOps, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 1 mars 2022

Par Joachim TREYER, Directeur Général Valoptia



Dans le dispositif de pilotage économique de la DSI, le FinOps joue un rôle essentiel pour la maîtrise et l’optimisation des coûts du Cloud. Pourtant, si l'on n’y prend pas garde, les travers habituels tels que l’absence de décommissionnement ou le fait « d’oublier d’éteindre la lumière en partant le soir » (ou plutôt d’arrêter la VM de développement sur laquelle on travaille en partant le soir) se retrouvent naturellement aussi dans un contexte de Cloud. Ces travers font perdre l’avantage économique de la promesse du « pay per use ». D’où l’émergence d’un nouveau métier au sein des DSI : le FinOps. Le FinOps est un profil hybride entre « architecte » et « contrôleur de gestion ». Son rôle est de piloter et d’optimiser les dépenses de Cloud engagées par l’entreprise :

  • Optimiser l’allocation et le provisioning des ressources Cloud en s’assurant de la libération de celles qui ne sont pas / plus utilisées pour éviter une facturation galopante,

  • Contribuer aux stratégies de « cloudification » des applications pour optimiser la consommation de ressources : faut-il déployer des VMs, des conteneurs, du Serverless ?

  • Intervenir en amont dans la conception des applications pour optimiser la consommation future en « run ».

  • Arbitrer la répartition des ressources Cloud entre différents fournisseurs pour optimiser les dépenses associées tout en conservant une cohérence et une maintenabilité des solutions déployées.

Si les compétences techniques du FinOps rendent logique son rattachement à la DSI au sein de l’entreprise, sa maîtrise des principes financiers doivent l’amener à collaborer aussi étroitement avec les équipes Contrôle de Gestion de la Direction Financière. Enfin, il serait faux de penser que le pilotage économique de l’IT se résume au rôle du FinOps. Les dépenses Cloud, aussi importantes soient-elles, ne représentent qu’une partie du budget des DSI qu’il convient de piloter dans leur globalité (dépenses Cloud, licences, télécom, infrastructures On Premise, activités humaines de projets, d’exploitation de support, de gouvernance, …) au travers d’un modèle de costing permettant de calculer le coût complet des services mis à disposition par la DSI.

 

Contactez-nous pour plus d'informations !


114 vues0 commentaire

Comments


bottom of page